Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Nos fleurons industriels.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Manufacture Denis Cornu
11, rue de la Hallebarde
Voir sur la carte
Manufacture de cires, Orléans
La manufacture (blanchisserie) de cires Chalon-Desforges est fondée en 1720 au 11, rue de la Hallebarde à Orléans. Vers 1860, Denis Cornu reprend l'activité au 3, rue de Limare. On y fabrique cierges et bougies, cires à parquet, parafines et cires végétales. On travaille avec des abeilles de la région: Du Gatinais. La cire d'abeille devait être la plus blanche possible (d'où le nom de blanchisserie) car elle servait ensuite à la fabrication des bougies et des cierges.
La rue de la Hallebarde : Cette vieille rue tire son nom d'une enseigne. Elle s'élève sur l'emplacement des fossés de la 2ème enceinte d'Orléans. Suite aux bombardements de 1940, réaménagée, la rue sera réduite sur sa partie sud (désormais place De Gaulle).
Avant la construction de la 4ème enceinte, il y avait deux compagnies d'arbalestriers et de hallebardiers à Orléans. L'une d'elle avait son terrain d'entrainement entre la Poterne Saint-Samson et la Porte Dunoise à l'endroit ou se trouve la rue de la Hallebarde.