Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Nos fleurons industriels.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Le Four à Tuiles
Voir sur la carte
Le four de la tuilerie du Vieux-bourg
Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, Orléans, comme toutes les communes ligériennes, voit sa population fortement augmenter. De 40 000 habitants en 1850, à 70 000 en 1914, Orléans pour accueillir ces populations doit construire des maisons et les tuileries-briqueteries se multiplient sur les levées de Loire (proximité du fleuve et sols argileux servant à la fabrication des briques ou tuiles).
A Saint-Pryvé, commune mitoyenne à Orléans, on comptera jusqu’à deux douzaines d’établissements.
Le four de la tuilerie du Vieux-bourg, situé à la sortie du pont de l’Europe à Orléans, est le dernier vestige de ces nombreuses tuileries en activité depuis le 18e siècle. Ce dernier, haut de 15 mètres a été construit vers 1830 sur les contreforts d'un ancien four du 18ème siècle plus petit (environ 3 mètres) et à ciel ouvet. Il appartenait alors à un dénommé Augustin Marpaux. Le four changera plusieurs fois de propriétaires (Mme Courty, famille Montigny) et cessera son activité en 1916 (les séchoirs furent réquisitionnés pour abriter des blessés de guerre). Aujourd’hui, les sept halles de séchage n’existent plus mais le four, quelque peu lézardé, a conservé sa cheminée caractéristique.