Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Nos fleurons industriels.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
IBM Sainte-Marie
Voir sur la carte
IBM, Grandeur et décadence
IBM Sainte-Marie à Saint-Jean-de-Braye, à un jet de pierre d’Orléans, était « The Entreprise » de la région. Sur un parc boisé fleurtant avec la Loire, l’entreprise affichait sa réussite d’une manière insolente : Locaux luxueux, open-space dernier cri, courts de tennis, petit château, immense parking, CE aux petits soins et salaires plus qu’honorables. Des « ingénieurs commerciaux » (vendeurs) en costume bien coupé et cravate, roulant en Porsche et des employés très « corporate » avant l’heure, les IBMer. Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Copieurs, machines à écrire à boule (la 82C), ordinateurs et autres imprimantes (Lexmark) se vendaient comme des petits pains. Mais rien n’est éternel …
Une brève histoire du temps.
Créé en 1924, IBM se développe dans les années 1930 avec la carte perforée. En 1937, le gouvernement Américain lui passe de grosses commandes et en 1944, IBM met sur le marché son calculateur HARVARD Mark 1. Au fil des années, IBM améliore ses modèles et se lance dans la micro-informatique dans les années 1970. En 1981 sort l’IBM PC équipé d’un système d'exploitation MS-DOS dont Microsoft a l'exclusivité.
Face au succès du Macintoch, IBM se tire une balle dans le pied en décidant de créer son propre PC avec son propre langage. Compaq et autres fabricants s’envoleront dans les ventes avec leur système Microsoft. Malgré le succès des « grosses machines » IBM, l’entreprise connait alors son premier déficit. En 1991, la branche Lexmark est vendue. En 1993, les pertes s’amplifient et IBM revends une partie de son patrimoine immobilier, emprunte et abandonne des produits, dont son système d’exploitation concurrent de Windows.
En 2004, le fabricant de PC chinois Lenovo rachète pour 1,25 milliard de dollars la branche PC d’IBM et devient ainsi le troisième constructeur d’ordinateurs individuels au monde. Tant bien que mal, IBM essaie difficilement de retrouver sa gloire passée, en vain, malgré de nombreux rachats. 30 000 salariés en France en 1990, et aujourd’hui moins de 5000. La CFDT d’IBM considère que cette absence de politique d’embauche de jeunes compromet gravement l’avenir d’IBM France !
IBM Sainte-Marie est aujourd'hui une friche partiellement reconstruite en habitations.