top of page
Les industries d'Orléans

Nos fleurons industriels.

Signaler une erreur

Duralex

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

Commerces à Orléans

La Saga Duralex

A la fin du 19ème siècle, les vinaigreries Dessaux possédaient une distillerie sur le site de la Chapelle-Saint-Mesmin. A partir de 1927, pour répondre à ses besoins en conditionnement, Dessaux transforme partiellement la distillerie en verrerie. En 1930, un fabricant de parfum (François Coty) rachète la verrerie (Société des verreries de la Chapelle) pour y fabriquer ses flacons de parfums et eaux de toilette. Puis, la société, entrée dans le giron de Saint-Gobain en 1934, lance en 1946 la marque Duralex, célèbre pour son verre trempé. Le succès est au rendez-vous et les produits Duralex se vendent dans le monde entier. En 1967, l'entreprise compte 1500 salariés. 

Mais le succès n'est jamais éternel et à la fin des années 80, confrontée à une concurrence sévère, Saint-Gobain cède Duralex en 1997 au verrier italien Bormioli Rocco. Après de nombreux changements de mains, dont le rachat en 2005 par  Sinan Solmaz, une grossiste Turc qui organisera une immense escroquerie au détriment de la marque et sera condamné à 3 ans de prison en 2014 et 200 000 € d'amende par le tribunal correctionnel d'Orléans.

En 2008, la société est en faillite et reprise par un industriel britannique et s'oriente vers le marché moyen-oriental. En 2021, le groupe français International Cookware, établi à Châteauroux, qui vend ses produits sous la marque américaine Pyrex, prend le contrôle de Duralex. En 2022, le groupe International Cookware change de nom, pour devenir La Maison française du verre.


Anecdotes

  • Le nom Duralex provient de la locution latine Dura lex, sed lex qui signifie « la loi est dure mais c'est la loi ».

  • Le verre de type Gigogne est lancé en 1946.  Des générations d'écoliers se sont amusées à comparer leur « âge » à partir du chiffre au fond de chaque verre. Il s'agit en fait du numéro de l'empreinte de l'un des 50 moules servant à la fabrication des verres.

  • Le modèle de verre Gigogne fait partie des collections du musée des arts décoratifs de Paris.

  • Le verre Picardie Duralex apparaît dans le film de James Bond, Skyfall. C'est le verre dans lequel James Bond incarné par l'acteur Daniel Craig boit un whisky, un scorpion sur la main, avant d'enfermer le scorpion dans le verre en le retournant sur le comptoir.

  • Un verre Duralex avait été utilisé par Indiana Jones (Harrison Ford) dans "Les aventuriers de l'Arche Per­due", en 1981 (La scène ou il boit à côté d'un petit singe).

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page