top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Raymond Brugère

Né en 1885 à Orléans.

Mort en 1966 à Châtenoy (Loiret).

Evènements à Orléans

Raymond Brugère

Raymond Brugère fut licencié en droit, diplômé de l'École des sciences politiques et ancien élève de l'école Monge.


  • En 1914, Lieutenant des chasseurs à cheval, il passe ensuite aux Chasseurs d'Afrique et participe à l'expédition des Dardanelles et est blessé en Serbie.

  • En 1929, il sera conseiller à Bruxelles et fait la connaissance de Paul Claudel qui deviendra un ami.

  • En 1937, Il est envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire en Yougoslavie. Démissionnaire le 17 juin 1940, refusant la défaite, il écrivit au Maréchal Pétain : « Représentant de la France dans un pays qui, jadis, a continué 3 ans la lutte à nos côtés sans avoir gardé la moindre parcelle de son territoire, j'éprouve un serrement de cœur à la pensée que les Yougoslaves pourront légitimement dire que ce qu'ils ont fait, nous avons été incapables de l'entreprendre. Ma résolution est prise : je refuse de servir un gouvernement, fut-il présidé par le Vainqueur de Verdun, qui signerait la capitulation de la France. »


  • En 1942, interné sur ordre de Vichy du 8 novembre 1942 au 8 juin 1944 (libéré par la résistance le 8 juin 1944). 


  • Secrétaire général du Quai d'Orsay sous Georges Bidault le 21 septembre 1944, il n'y restera que trois semaines, n'ayant pas la même vision de la politique étrangère que son ministre. Devenu un grand ami de la Belgique lorsqu'il occupait des fonctions de conseiller d'ambassade, il y demandera son affectation. Le général de Gaulle accepta sa requête.


  • Ambassadeur de France en Belgique du 4 octobre 1944 à fin 1947. Il est élevé à la dignité d'ambassadeur de France en 1944 par décret du Général de Gaulle.

Eclairage

En 1947, il participe à la création du RPF (Rassemblement du peuple français) et devient membre de son conseil national.

bottom of page