top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Pierre Estienne

Né en 1855 à Six-Fours-les-Plages.

Mort en 1907 à Aix-en-Provence.

Evènements à Orléans

Pierre Estienne

Dispensé de service militaire en échange d'un engagement de 10 ans avec le service de l'enseignement public, comme tout Normalien, jusqu'à la réforme de 18852, Pierre Estienne entre à l'école normale d'instituteurs de Draguignan en 1871. En 1880, il obtient le certificat d'aptitude à l'inspection primaire et à la direction des écoles normales. Le 5 septembre 1896, il obtient sa mutation à l'école normale d'Orléans

Pendant toute la durée de sa direction à Orléans, il donne des cours gratuits pour adultes ainsi que des conférences populaires: 


  • Le 17 février 1898, dans l'école élémentaire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, en présence du maire de cette commune, il donne une conférence sur « Les Arabes et le Coran ». 

  • Le 14 janvier 1899, à l'école communale de la rue Saint-Marceau d'Orléans, il donne un cours public sur Le régime de la propriété et du droit usuel d'horticulture. 

  • Le 26 juillet 1899, il participe à la fête du Septantenaire de l'école normale d'instituteurs, en présence de 500 instituteurs, suivie d'un banquet, d'une soirée théâtrale et d'un bal à la salle de l'Institut d'Orléans. 

  • Le 3 mars 1901, à l'école normale, il donne une conférence « La solidarité », organisée par l'Association amicale des anciens élèves. 

  • En janvier 1902, il donne une conférence sur « Les ravages de l'alcool destructeur des familles » à l'invitation de la Ligue Antialcoolique du Loiret. 

  • Le 25 janvier 1903, à l'école normale, il organise une conférence publique populaire sur la tragédie Britannicus (Racine).


Eclairage

Atteint de tuberculose, il meurt le 21 janvier 1907 et est inhumé le lendemain au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence.

bottom of page