Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Pierre Estienne
Né en 1855 à Six-Fours-les-Plages.
Mort en 1907 à Aix-en-Provence.
Pierre Estienne
Dispensé de service militaire en échange d'un engagement de 10 ans avec le service de l'enseignement public, comme tout Normalien, jusqu'à la réforme de 18852, Pierre Estienne entre à l'école normale d'instituteurs de Draguignan en 1871. En 1880, il obtient le certificat d'aptitude à l'inspection primaire et à la direction des écoles normales. Le 5 septembre 1896, il obtient sa mutation à l'école normale d'Orléans.
Pendant toute la durée de sa direction à Orléans, il donne des cours gratuits pour adultes ainsi que des conférences populaires:
Le 17 février 1898, dans l'école élémentaire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, en présence du maire de cette commune, il donne une conférence sur « Les Arabes et le Coran ».
Le 14 janvier 1899, à l'école communale de la rue Saint-Marceau d'Orléans, il donne un cours public sur Le régime de la propriété et du droit usuel d'horticulture.
Le 26 juillet 1899, il participe à la fête du Septantenaire de l'école normale d'instituteurs, en présence de 500 instituteurs, suivie d'un banquet, d'une soirée théâtrale et d'un bal à la salle de l'Institut d'Orléans.
Le 3 mars 1901, à l'école normale, il donne une conférence « La solidarité », organisée par l'Association amicale des anciens élèves.
En janvier 1902, il donne une conférence sur « Les ravages de l'alcool destructeur des familles » à l'invitation de la Ligue Antialcoolique du Loiret.
Le 25 janvier 1903, à l'école normale, il organise une conférence publique populaire sur la tragédie Britannicus (Racine).
Atteint de tuberculose, il meurt le 21 janvier 1907 et est inhumé le lendemain au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence.