top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Michel Boulard

Né en 1935 à Orléans.

Evènements à Orléans

Michel Boulard

Il obtient son baccalauréat, série Moderne et Sciences Expérimentales, au Lycée Condorcet de Nanterre (Hauts-de-Seine) en 1955, puis une Licence-es-Sciences Naturelles de l'Université de Paris Jussieu en 1962, transformée en Licence de Doctorat de l’Université de Paris en 1963, et un Doctorat d'Entomologie de l'Université de Paris Jussieu en 1966.

  • Assistant stagiaire du laboratoire d'Entomologie du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, en 1964, il devient assistant détaché comme Chef du Service entomologique du Centre de Recherche Agronomique de l'Institut Français du Café et du Cacao à Boukoko en République Centrafricaine en 1965. 


  • En 1970, il devient Directeur adjoint du Laboratoire d’Entomologie économique de l'École pratique des hautes études. 


  • En 1986, il sera directeur du Laboratoire d’entomologie nouvellement intitulé : Biologie et Évolution des Insectes, principalement Cicadomorphes, poste qu'il occupera jusqu'en 2003.


  • Il devient Attaché honoraire du Muséum national d'histoire naturelle à Paris en 2005.


  • Au cours de sa carrière Michel Boulard a réalisé de nombreuses expéditions scientifiques à travers le monde et notamment en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et en Océanie. Rendant hommage à son travail sur les cigales et les membracides, de nombreux auteurs ont nommé de nouvelles espèces en son honneur avec les épithètes « boulardi » ou « boulardus ».


Eclairage

Il est l'auteur de la description de nombreux genres et espèces de cigales et s'est notamment intéressé à leur chant (cymbalisation).

bottom of page