Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Marc O'Neill
Né en 1909 au Mans.
Mort en 1956 en Algérie.
Marc O'Neill
Marc Marie Patrick O'Neill est né en 1909 au Mans et décédé en 1956. Il fait ses études à Nantes puis à Paris où il intègre l'Ecole militaire de Saint-Cyr en 1930 puis l'Ecole de Cavalerie de Saumur. Il fera avec honneur la Campagne de France au 10ème régiment de Cuirassiers.
En 1941, il rejoint la résistance en région parisienne. En 1943, il est responsable du maquis Zone Nord et délégué militaire de la région centre. Organisateur et chef du maquis de Lorris il participe activement à la libération de Châteauneuf-sur-Loire, d'Orléans puis de Paris durant laquelle, il s'illustre dans la prise de l'Ecole Militaire et la Chambre des Députés. En novembre 1944, il est nommé chef de corps du 2ème régiment de Hussards à Tarbes jusqu'en juin 1945.
En Algérie, en 1956, il reçoit le commandement en second de la 532ème demi-Brigade d’Infanterie de l’Air. le 18 juillet 1956, l’unité qu’il suivait comme observateur tombe dans une embuscade. Blessé, il est finalement fait prisonnier et fusillé après une nuit de tortures. Temporairement inhumée à Oran, la dépouille du lieutenant-colonel O’Neill est rapatriée en France et de nouveau inhumée le 7 juin 1957 en forêt d’Orléans, devant le monument aux morts du maquis de Lorris que Marc O’Neill avait dirigé (avec Maurice Clavel) pendant la guerre.
O'Neill était officier de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération, officier de l'ordre de l'Empire britannique, titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la croix de la Valeur militaire (avec palme) et de la médaille de l'Aéronautique. Site internet Marc O'Neill