Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Jean Maréchal
Né en 1910 à Orléans
Mort en 1993 à Trappes (Yvelinnes)
Jean Maréchal
Il débuta le sport à l'âge de 7 ans, au Vaugirard-Grenelle Sportif (VGS). Inscrit comme gymnaste dans un premier temps, il se dirige ensuite vers la boxe rêvant de devenir un grand pugiliste.
Ce n'est qu'en 1923, à 13 ans, date à laquelle fut créée la section cycliste de son club, qu'il consent à abandonner la boxe pour la bicyclette. Quelque temps après, il prend une licence de débutant. Le lendemain de ses 16 ans et huit jours plus tard sur un vélo de route, il remporte la finale hebdomadaire de vitesse dite « de la médaille » au Vel' d'Hiv. Le mois suivant ce fut sa première victoire sur route lors du Premier pas Dunlop.
En 1928, il anime Paris-Rouen, gagne Paris-Blois et remporte le championnat de France amateur à Lyon.
Sa première grande victoire est celle de Paris-Roubaix 1930 (le dernier couru à pignons fixes), rendue célèbre par l'« affaire Maréchal ». Arrivé le premier à Roubaix, Jean Maréchal est déclassé à la deuxième place au profit de Julien Vervaecke, qu'il est accusé d'avoir fait tomber. Il protestera de son innocence jusqu'à sa mort.
Quinze jours plus tard, il enlève la victoire dans Paris-Tours. Toujours en 1930, il est le seul Français à prendre le départ du Tour d'Italie. Il a alors 20 ans.
En 1931, il remporte le Critérium des As haut la main devant les grands noms de l'époque. Il participe également cette année-là à son premier Tour de France (32e), dont le vainqueur sera Antonin Magne.
En 1932, il inaugure le tout nouveau Parc des Princes et gagne. En 1932, il est double recordman du monde de vitesse à Buffalo.
Une fois sa carrière terminée à la fin des années 1940, il se consacre à l'encadrement et à l'entraînement de différentes équipes, devenant notamment directeur sportif de l'équipe d'Île-de-France pour le Tour de France 1950 et pour l'équipe de Paris pour le Tour 1951. Il entraîne aussi à l'étranger (Hongrie) et devient par la suite journaliste sportif.
Jean Maréchal a eu de nombreuses décorations dont : la médaille des anciens combattants, la médaille de la jeunesse et des sports et la médaille d'officier du mérite cycliste. Le parc des sports Jean Maréchal, à Montigny-le-Bretonneux, construit en 1994, a été nommé en son honneur.