top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Jean-Louis Riguet

Né en 1947 à Mirebeau (Vienne).

Evènements à Orléans

Jean-Louis Riguet

Jean-Louis Riguet, écrivain.


Il fait ses études au collège de Mirebeau, obtient son BEPC et commence à travailler en 1963, à l’âge de 15 ans et demi, dans un office de notaire de la ville. Il poursuit sa carrière dans le notariat, à Châteaudun en 1966 puis à Paris en 1972. Après avoir suivi des cours par correspondance, il réussit le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire en 1975. Entre 1983 et 1989, il est conseil juridique à Paris dans un cabinet qu’il a créé. En 1989, il est nommé notaire à Orléans où il exerce ses fonctions jusqu'en 2015.

Pendant sa carrière, il enseigne au centre de formation professionnelle des notaires à Paris. Il est membre de la chambre des notaires du Loiret, président de la chambre des notaires du Loiret siégeant en comité mixte et vice-président du conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Orléans.


Il écrit depuis de nombreuses années des romans, des essais et des poèmes, mais il n'est publié que depuis 2012. Désormais retraité, il réside à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Il est membre de la Société des gens de lettres avec la qualité de « sociétaire ». Son blog librebonimenteur.net s'efforce de promouvoir l'art en général avec des rubriques gratuites concernant les auteurs et artistes peu connus.

  • Son ouvrage L’association des bouts de lignes, roman d’investigation fantaisiste, reçoit le prix Scriborom en 2013. 

  • Son roman historique Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918) obtient le prix Marie-Chantal Guilmin au Salon international du livre de Mazamet en 2015. 

  • Son ouvrage Récits historiques des quais d'Orléans obtient le prix Roman Terroir au Salon international du livre de Mazamet en 2018.


Eclairage

Il signe ses romans de fiction sous le pseudonyme de Louis-Jean Teugir, anagramme de Jean-Louis Riguet. 

bottom of page