Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Georges Goyau
Né en 1869 à Orléans
Mort en 1939 à Bernay (Normandie)
Georges Goyau (né à Orléans)
Georges Goyau fait ses études secondaires au lycée d'Orléans, puis vient à Paris au lycée Louis-le-Grand. Il est reçu au concours de l'École normale supérieure.
Reçu premier à l'agrégation d'histoire et géographie en 1891, il devient membre de l’École française de Rome en 1892. À partir de 1894, il collabore à la Revue des Deux Mondes et publie un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de l'Église catholique.
L’Académie française lui décerne le prix Bordin en 1898 pour L’Allemagne religieuse : le Protestantisme et le prix Vitet en 1908.
En 1903 à Paris, il épouse Lucie Faure, fille de l'ancien président de la République Félix Faure puis, après son veuvage, en secondes noces en 1916, la romancière catholique Juliette Heuzey.
Durant la Première Guerre mondiale, il apporte sa collaboration à l’œuvre de la Croix-Rouge. Le 15 juin 1922, il est élu membre de l'Académie française. En 1928, il est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, département où il possède une propriété où il vit quand il n'est pas à son domicile parisien. Une rue d'Orléans porte son nom. (Voir photos).
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.