top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

François-Henri Houbart

Né en 1952 à Orléans.

Evènements à Orléans

François-Henri Houbart

François-Henri Houbart, organiste, improvisateur et compositeur. Il est organiste titulaire aux grandes orgues de l'Église de la Madeleine.


François-Henri Houbart commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). En 1971, il suit les cours de Jean Guillou à l'académie internationale d'orgue de Vevey.


En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon.

D'abord organiste de l'église Saint-Paterne d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs avec Jean Boyer, puis, l'année suivante, Titulaire du grand orgue de Sainte-Élisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine.


Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au conservatoire de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale jusqu'en 2013.

Eclairage

Comme concertiste, il a donné plus de 1300 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. 

bottom of page