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Eugène Caillaux
Né en 1822 à Orléans.
Mort en 1896 à Paris
Eugène Caillaux
Né en 1822 à Orléans, Alexandre-Eugène Caillaux fut élève de l’École polytechnique. Il devient ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, à Laval et au Mans.
En 1862, il est nommé à Paris ingénieur en chef attaché à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest.
Eugène Caillaux est élu député de la Sarthe le 8 janvier 1871 et cesse à cette occasion ses fonctions d’ingénieur. Le 4 septembre 1871, il est à l’origine d’un projet de loi visant à créer un impôt sur les allumettes. Le maréchal Mac-Mahon, Président de la République, fait appel à Eugène Caillaux le 22 mai 1874 pour être ministre des Travaux publics, fonction qu’il exerce jusqu’en mars 1876. Après cette date, il se consacre à son mandat de sénateur de la Sarthe.
Eugène Caillaux est conseiller général du canton de Mamers de 1876 à 1882, président du Conseil général de la Sarthe entre 1877 et 1878, maire d’Yvré-l’Évêque de 1890 à 1896. Son intérêt pour l’industrie et le développement du chemin de fer le conduit à accepter le poste de président de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée en 1891.
L’Obéissante (photo), inventée par Amédée Bollée père (1844-1917)
Il s’agit du premier véhicule automobile à rouler sur la voie publique. Pour que ce véhicule puisse circuler et traverser les différents départements, Amédée Bollée père doit obtenir l’accord préalable du préfet de chaque département. Dans une lettre datée du 28 août 1875, Amédée Bollée père obient l’accord donné par le ministre des Travaux publics Eugène Caillaux.