Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Charles François Tassin de Charsonville
Né en 1723 à Orléans.
Mort en 1804 à Orléans.
Charles François Tassin de Charsonville
Il est le fils de Charles Tassin de La Chaussée, maire d'Orléans de 1754 à 1757, seigneur de La Chaussée (Miramion, ancien fief des Beauharnais) et seigneur des Hauts-Champs, et de Marie Madeleine Jousse, sœur du grand juriste orléanais, Daniel Jousse.
Il est le grand-maître des Eaux & Forêts pour la généralité d'Orléans et il épouse en 1749 Anne-Marie Colas des Francs, fille de François III Colas des Francs, seigneur de Puchesse.
Il acquiert la Grande Babylone, hôtel situé rue d'Escures à Orléans (ancien siège de la Caisse d'épargne) et développe ses affaires familiales dans le raffinage du sucre.
Après avoir acheté de grands domaines en Beauce (châteaux de Lorges, Charsonville et La Renardière), il fait construire par l'architecte Pierre-Adrien Pâris, deux hôtels situés aux 1 et 3 rue de La Bretonnerie à Orléans (hôtel Tassin de Villiers), qu'il destine à deux de ses fils :
Guillaume Athanase (N°1), seigneur de Villiers.
Pierre Augustin (N°3), seigneur de Moncourt et guillotiné en 1793 par Fouquier-Tinville.
Sa principale résidence de campagne fut le château de Lorges, ancien domaine des comtes de Montgommery et des ducs de Lorge.
Ce tableau à l'huile est aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, acheté par les Amis du musée en 2001.