Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Bertrand d'Amphernet de Pontbellanger
Né en 1893 à Orléans.
Mort en 1914 à Drouville (Meurthe-et-Moselle).
Bertrand d'Amphernet de Pontbellanger
Bertrand d'Amphernet de Pontbellanger est issu de la noblesse ancienne. Il serait l'un des rares cas historiques vérifiés de Saint-Cyriens ayant accepté le « serment de 14 ».
Saint-cyrien de la promotion de La Croix du Drapeau (1913-1914), il reçoit le baptême du feu le 30 juillet 1914. C'est en cette occasion qu'a été prêté le serment de 1914 au cours duquel les jeunes Saint-Cyriens auraient fait le serment de monter en ligne en gants blancs et avec leurs casoars. Selon le général Humbert (1893-1993), major de la promotion de Montmirail, seuls quelques Saint-cyriens firent cet ultime geste de bravoure et d'héroïsme. Il était lieutenant au 196e régiment d'infanterie de Toul.
Il meurt au combat le 25 ou 29 août 1914, avec son casoar et ses gants blancs, conformément au « serment de 14 » précité. Le corps de Bertrand d'Amphernet de Pontbellanger, initialement porté disparu, sera retrouvé en 1919, à l'endroit même où il était tombé.
Une plaque commémorative lui rend hommage en la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.