Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Auguste Debesse
Né en 1851 à Orléans.
Mort en 1928 à Shanghai.
Auguste Debesse
Auguste Frédéric Debesse naît à Orléans le 25 février 1851, fils d'Auguste Frédéric Debesse, tonnelier, et de Marie Séraphie François, tous deux originaires d'Aschères dans le Loiret. Il fait ses études primaires et secondaires au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin. Il entre ensuite au grand séminaire d'Orléans. Il est ordonné prêtre à Orléans le 31 mai 1874 par Mgr Célestin de la Hailandière, ancien évêque de Vincennes aux USA.
De 1874 à 1877, l'abbé Auguste Debesse est vicaire à Chevilly. De 1877 à 1880 il est simultanément économe et professeur à l'école Notre-Dame de Bethléem à Ferrières-en-Gâtinais.
C'est alors qu'il décide de rejoindre la Compagnie de Jésus. Il embarque sur le paquebot des Messageries Maritimes, l'Iraouady, à destination de la Chine où il restera jusqu'à son décès en 1928 sans jamais revoir l'Europe. Pendant toute cette période il gardera cependant un contact rapproché avec sa famille par une correspondance régulière.
L'institution principale de la Compagnie de Jésus se trouve dans la banlieue de Shanghaï. Le père Debesse y arrive début 1883, année qu'il consacre notamment à l'apprentissage de la langue. Il construit plusieurs églises, à Tsing-chan-kiao (1901-1904), Hoei-tcheou-fou (1909-1910), San-li-kai (1912) et à Tong-lieou (1914).
En 1918, après plus de trente années d’apostolat, il est le "Père spirituel de la communauté et des séminaristes". Il décède en 1928. Les cimetières de Shanghaï et les tombes des missionnaires, dont celle du père Debesse, ont été détruites pendant la Révolution culturelle.
Dans son Introduction à la 1re édition du dictionnaire français-chinois le père Debesse écrit : Nous avons été frappé d'un inconvénient que présentent la plupart des dictionnaires : leurs dimensions, par trop volumineuses. ». Il imagine alors de composer un "dictionnaire de poche". Le Petit Dictionnaire français-chinois est publié en 1900.
Dès sa parution ce dictionnaire connait un grand succès. Il est suivi dès 1901 de sa contrepartie le Petit Dictionnaire chinois-français. Ces livres, épuisés lors de leur première édition, seront régulièrement réédités.
Durant la Première Guerre mondiale de nombreux ouvriers chinois travaillent dans les usines d'armement en France. Le dictionnaire Debesse dont un exemplaire au moins existe dans chaque groupement sera utilisé. Au début des années 1950 l'éditeur parisien Adrien Maisonneuve publiait encore une nouvelle édition du dictionnaire.
Il est bien connu dans le monde chinois comme auteur des premiers dictionnaires de poche français-chinois et chinois-français.