top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

André Vansteenberghe

Né en 1906 à Orléans

Mort en 1984 à Marseille

Evènements à Orléans

André Vansteenberghe

En 1929, il épouse Alice Joly à Lyon, physicienne comme lui. Pendant la Seconde Guerre mondiale,  André Vansteenberghe et Alice s'engagent dans la Résistance dans les alentours de Lyon en 1941.  

Il devient responsable du service de renseignement de l'armée secrète à Lyon et coordonne l'action des informateurs depuis son appartement des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Le 5 août 1944, ils sont arrêtés et torturés par la Gestapo lyonnaise dont le chef est Klaus Barbie. Après la guerre, ils retournent à Lyon pratiquer la médecine.

Eclairage

En 1987, Alice témoigne lors du procès de Klaus Barbie, où elle raconte comment il lui brisa le dos sous la torture, ce qui la rend handicapée et en fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Lors de séances de torture, on lui arrache les ongles, lui brise les pouces et elle est battue et fouettée nue. 

Lors de son enfermement à la Prison Montluc, elle témoigne aussi l'avoir vu organiser le convoi du 11 août 1944 emportant 600 prisonniers vers les camps de la mort. Barbie est condamné pour crime contre l'humanité et condamné à la prison à vie.

bottom of page