top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Un if qu'on Kiffe, 1798

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1798

Evènements à Orléans

Un arbre de la liberté à Orléans

1798, alors que la France vient d'envahir la Suisse et que Napoléon prépare la campagne d'Egypte, à l'hôtel de ville d'Orléans, on s'affaire à planter un arbre. Il s'agit d'un if (Taxus baccata), un If de la liberté. Cet arbre remarquable, situé sur le côté nord de l'hôtel Groslot, mesure environ 18 mètres avec une circonférence de 4.20 mètres.  Il a la particularité de posséder deux troncs qui se sont soudés.

Un autre arbre de la liberté sera planté le 20 mars 1848 près de la gare d'Orléans. C'est un curé qui officiera et les cloches de la cathédrale sonneront pendant la cérémonie. Le 2 avril de la même année, un autre arbre sera planté place du Martroi.

Dans cette période post révolution, l’arbre de la Liberté est l’un des symboles de la liberté fraichement acquise. Plantés, en général dans l’endroit le plus fréquenté, le plus apparent d’une localité, comme signes de joie et symboles d’affranchissement, ces végétaux devaient grandir avec les nouvelles institutions. Le nombre de ces arbres se monte à plus de 60 000 en France (souvent des chênes). De par sa position protégée par la mairie, l'arbre d'Orléans survivra aux attaques. (Ces arbres symboles deviennent la cible des opposants de tous bords : ils furent mutilés, coupés et lacérés d’inscriptions royalistes…)

Eclairage

L’arbre de la liberté ne saurait croître s’il n’était arrosé du sang des rois. (Bertrand Barère de Vieuzac)

bottom of page