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Un avion s'écrase dans le Loiret, 1944

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1944

Evènements à Orléans

Un avion s'écrase dans le Loiret, 1944

Le 15 juin 1944, des avions de chasse allemands décollent à l'aube de Guyancourt dans les Yvelines pour une mission de surveillance. Arrivés près d’Orléans, ils croisent une formation de près de 100 bombardiers escortés par des chasseurs américains. C'est l'affrontement puis rapidement, le repli. De retour à leur base, un pilote manque à l'appel : L’adjudant-chef Alfred Gunther, âgé de 26 ans. Voici son histoire.

L'avion allemand d'Alfred Gunther, pris en chasse par un chasseur américain à l'écart de la formation, est touché. Il tente alors d'échapper à son attaquant en volant en rase-motte au-dessus du Loiret (la rivière). En vain, il percute l'eau et s'enfonce par 6 mètres de fond au niveau du restaurant L'Escale de Port Arthur.


  • En 1973, les sapeurs-pompiers d’Orléans, au cours d’exercices de plongée remontent des ossements et des morceaux de ferraille. M. Roland Guillemain, passionné par l’histoire et la recherche des épaves de la seconde guerre mondiale, arrive à identifier l’avion : un Focke Wulf 190.

  • En 1989, M. Joël Bedrunes de la Société d’Histoire locale de Saint-Hilaire, en consultant des vieux documents de famille, découvre à la date du 15 juin 1944 une mention de la chute de l’avion dans le Loiret.

  • Le 27 août 1990, avec l’aide du Club Subaquatique Orléanais, de la Société d’Histoire Locale de Saint-Hilaire, de la presse (République du Centre et Nouvelle République) et des sponsors (Entreprise Lebrun Lenormand et relevage Legrand) le moteur, immergé depuis 46 ans est sorti de l'eau. Il fera l’objet d’une restauration dans le laboratoire scientifique EDF Valectra selon les mêmes principes que ceux appliqués aux objets récupérés dans l’épave du Titanic. 

  • En 1992, après avoir été exposé à Saint-Hilaire, le moteur est transféré au Mémorial de Caen.

  • Poursuivant son enquête, M. Guillemain a retrouvé l’épouse d’Alfred Gunther et son fils résidant à Dresde. Les preuves du décès du pilote ont permis d’attribuer à Mme Gunther le statut de « veuve de guerre » et pour son fils handicapé celui de « pupille de la nation »


Merci à Jacky SURIER (Cercle des Cartophiles du Loiret) pour les informations.

Eclairage

Butcherbird (Oiseau boucher) est le surnom du Focke-Wulf 190. Ce surnom est donné à cet avion en raison de sa puissance de feu.

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