top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Traffic de cierges

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1305

Evènements à Orléans

1305, Orléans

Le pape Clément V qui a dirigé l’école de droit d’Orléans (et qui fondera l’université en 1306), interdira, en cette année 1305, aux écoliers de porter armes en toutes circonstances. En effets, les élèves sont nombreux, originaires d’une dizaine de nations et très souvent en proie à des querelles entre eux ou avec la population. Cette bulle restera lettre morte.

Les bourgeois d’Orléans contre attaquent. Un arrêt condamne 25 habitants, ayant insulté des membres de l’école de droit, à une amende pécuniaire et à faire une procession publique : Le cortège partira des halles, prendra la rue de Bourgogne, passera la porte de Parisie avant de s’introduire dans l’église des Jacobins située au nord de la cathédrale près du Campo Santo. Située au nord des fortifications de l’époque, on installa chez eux les Ecoles de Théologie et de Droit jusqu'en 1337. Chaque pénitent devait tenir un cierge de cire blanche d’un poids d’un kilogramme, puis l’offrir sur l’autel de l’église avant de s’agenouiller devant les membres de l’école et implorer leur pardon.

Eclairage

Suite à cet évènement, le prix des cierges s’envolera. Parmi les futurs étudiants de l’université d’Orléans, on pouvait compter : Guillaume Budé , Théodore de Bèze , Jean Calvin, Anne du Bourg, ainsi que Molière, Jean de la Bruyère et Charles Perrault.

bottom of page