Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Octroi de Saint-Marceau, 1907
Année(s) :
1907
Démolition de l'Octroi de Saint-Marceau en 1907
Le 23 mai 1907, par une délibération du Conseil Municipal, il est décidé de démolir le bureau de l'Octroi à Saint-Marceau. La construction en métal, très en vogue à la fin du 19ème siècle, était communément appelée : La cage aux singes.
Le futur acheteur de la structure se devra d'enlever tous les déblais provenant de la démolition et de remettre le sol à niveau. La mise à prix était de 100 francs. Un habitant du quartier proposa de transférer cette structure métallique au jardin des Plantes, afin d'en faire un kiosque à musique. Lettre morte, le petit bâtiment sera offert à la Société des Courses, déplacé à l'Ile Arrault où il fera office de buffet couvert.
Le bureau de l'Octroi de Saint-Marceau sera mis en place en 1824. Il servait à percevoir les diverses taxes sur les marchandises entrant dans la ville (matériaux, boissons, articles alimentaires, combustibles...)
Ce bâtiment n'existe plus.