Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Les ânes de Meung-sur-Loire
Année(s) :
1338
1338, début de la guerre de 100 ans.
La guerre de 100 ans démarre à peine, les Anglais investissent la région, pillards et intempéries dévastent champs et campagnes, la disette et la famine menacent Orléans.
Meung sur Loire, petite ville située à 30 km d’Orléans sur les bords de Loire, était fort bien dotée en moulins, grâce au drainage des Mauves qui formera trois cours d'eau se rejoignant dans la ville avant de se jeter dans la Loire. Ces cours d’eau fournissaient l’énergie aux moulins (jusqu’à 28) approvisionnés en blé par la Beauce toute proche.
Meuniers et boulangers décidèrent de venir en aide à leurs voisins Orléanais. Plusieurs dizaines d’ânes furent mobilisés pour ce transport périlleux. Les chemins étaient dangereux et le départ du convoi se fera de nuit afin d’arriver à Orléans au petit matin. Les habitants d’Orléans, affamés, guettaient avec angoisse l’arrivée de cette farine salvatrice. Dès que, du haut des remparts, au pied des portes de la ville, ils aperçurent les Magdunois ils s’écrièrent en concert "Voilà les ânes de Meung".
Ce surnom, élogieux, restera aux habitants de Meung sur Loire.