Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
La rumeur d'Orléans
Année(s) :
1969
La rumeur d'Orléans, une fake news avant l'heure.
Selon la rumeur, apparue en avril 1969, les cabines d'essayage de six magasins d'habillement de la rue de Bourgogne, dans le centre ancien d'Orléans et tous tenus par des Juifs, seraient en fait des pièges pour les jeunes femmes, qui disparaîtraient par une trappe en bois située sous la cabine, seraient droguées par injections hypodermiques et évacuées par les nombreux souterrains qui existent sous la ville pour être livrées à un réseau de prostitution : la traite des Blanches.
Dans une version encore plus délirante, les souterrains aboutiraient sur la Loire, où les clientes disparues seraient prises en charge par un sous-marin de poche pour les livrer au Moyen-Orient.
Les commerces visés (La Boutique de Sheila, Alexandrine, le Petit Bénéfice, D.D., Dorphé et Felix) sont désertés par les clients. Le samedi 31 mai, des attroupements menaçants se forment autour de ces magasins dans une ambiance électrique. Les choses se calment temporairement avec la fermeture des boutiques et le premier tour de l'élection présidentielle qui a lieu le lendemain.
En juillet, après moult communiqués de presse, la rumeur s'évaporera mais, laissera des traces encore présentes.