Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
La Foire de 1905
Année(s) :
1905
La Foire de 1905 à Orléans
La foire exposition de 1905 à Orléans démarre le 8 mai pour se terminer le 27 aout. Elle prend place sur le mail et empiète sur l'actuel quartier des Champs Elysées.
La chambre de commerce et de l'Industrie d'Orléans ne voit pas d'un bon œil cette foire préparée à "la va vite" et n'y prendra pas part. Cette exposition sera donc privée avec la bénédiction de la mairie sous la pression des industriels soucieux de vendre et faire connaître leur produits à Orléans, ville si proche de Paris. La foire aura donc lieu avec de nombreux exposants et pavillons (Palais des arts libéraux, pavillon de l'agriculture et des colonies, galerie des beaux-arts, casino et kiosque à musique).
Mais ce que tous retiendront de cette foire sera le "village noir", attraction majeure de l'exposition. Sur 3000 m², un village Africain sera reconstitué avec 27 cases de bambous (y compris la case du chef) entourant une mosquée. 90 Africains (Sénégalais, Soudanais) habitent le village et exercent leur métier sous le regard des visiteurs. Chaque habitant vaque à ses tâches quotidiennes, du musicien au bijoutier, du forgeron au cordonnier. Les femmes cuisinent, tissent et élèvent les enfants. Quelques animaux exotiques sont présents dans un enclos. Les habitants du village sont rémunérés et l'accès au village est payant.
Le premier jour, la foire enregistrera 8000 visiteurs.