Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
La conscription
Année(s) :
1910
La conscription à Orléans.
Avant de faire leur service militaire, les jeunes Orléanais passaient devant un conseil de révision (appelé plus tard : Les 3 jours) afin de savoir s’ils étaient bons pour le service. Une fois déclarés aptes s’organisaient les fêtes des conscrits. Dans de nombreuses communes (pour la plupart rurales), les appelés organisaient ces manifestations avant leur départ.
Sur la 1ère photo, une fête de la classe 10 (1910). Les jeunes gens posent rue au Lin à Orléans devant l’auberge Saint-Jacques (qui en 1979 deviendra « Les Antiquaires ») Sur la 2ème photo, c’est la classe 14 de Saint-Marceau qui immortalise cet évènement dans une guinguette de la rue de la Mouillère. A cet instant, ils ignorent encore que dans quelques mois ils partiront pour l’enfer dans le tourment de la Grande Guerre.
Rappel : La conscription existe en France depuis 1798. Elle instaure un service militaire obligatoire de 5 ans pour tous les jeunes de 20 à 25 ans. A partir de 1804, elle se fera par tirage au sort, mais les familles aisées pouvaient, devant notaire, acheter un remplaçant pour leur progéniture. A partir de 1855, le paiement de l’exemption de service militaire se fera auprès de l’état.
Dès 1872, le service militaire sera obligatoire, sans possibilité de rachat, et le tirage au sort en déterminera la durée (5 ans ou 1 an).
En 1889, la durée du service passe de 5 ans à 3 ans, toujours avec tirage au sort et l’on supprime les dispenses de service militaire aux enseignants, aux élèves des grandes écoles et aux séminaristes.
En 1905, le service militaire passe à 2 ans, pour tous, sans tirage au sort, avant de revenir à 3 ans en 1913, puis à 18 mois en 1923, 1 an en 1928 et 2 ans en 1935. Après la guerre, en 1946, il sera réduit à nouveau à 1 an puis rallongé à 18 mois pendant la guerre d’Algérie. Enfin, dès 1970, il sera d’une durée d’un an pour définitivement être suspendu par la loi de 1997.