Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
L'Horloge Fleurie
Année(s) :
1951
L'Horloge Fleurie d'Olivet.
L'Horloge Fleurie d'Olivet (voisine de cœur d'Orléans), est inaugurée le 10 juin 1951. Elle se trouve à la pointe de la rue Albert-Barbier et de l’impasse du Château. Le plan en est commandé au paysagiste orléanais Lanson. Le succès populaire a été immédiat : les Orléanais venaient l’admirer en famille et c’était un atout touristique supplémentaire pour Olivet.
L'installation du mécanisme sera complexe de par le positionnement de l'horloge sur un plan incliné. Le deux aiguilles de 2 m et 2.50 m sont mues par un mécanisme électrique enterré et commandé par une vraie horloge. L'horloge est fleurie de mai à octobre et son parterre est différent chaque année.
L’Horloge fleurie a reçu la visite du général de Gaulle le 8 mai 1959 lors des fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans. Arrivé à 9:15, une foule nombreuse ainsi que le conseil municipal d'Olivet accueillent le Général sortant de sa DS noire. On lui remettra un coussin de fleurs en forme de Croix de Lorraine et après un petit bain de foule, le Général montera dans une décapotable pour se rendre aux fêtes de Jeanne d'Arc.