Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Jeux interdits à Orléans
Année(s) :
1622
Orléans, 1622.
Orléans, 1622. Le maire et les échevins d'Orléans accordent un bail de jeu de Pale-Mail au sieur Vincent. Le terrain se situe sur le rempart de la porte Saint-Vincent à Orléans. Il a alors interdiction absolue de laisser jouer les gens de petite condition. En effet, ce jeu était réservé aux nobles, bourgeois et prêtres.
Dans le même temps, le sieur Fleury, propriétaire de deux jardins près du couvent des Carmélites, installe six jeux de boules (au lieu de deux autorisés par la police). Mais les cris et les verts propos des joueurs incommodent les religieuses et nonnes toutes proches à leur office. Il est condamné à fermer et à labourer le terrain.
En 1598, Henri IV, le roi, autorise la pratique du jeu de paille-mail sur les boulevards d'Orléans. Le jeu consistait à frapper une boule avec un maillet pour la faire passer à travers un cercle, le plus souvent formé avec de la paille. Paille étant le nom de la boule et mail le maillet ou marteau.
Ce jeu né au 15ème siècle et fort apprécié de Henri II et Louis XIV n'est autre que l'ancêtre de notre golf. Les boulevards, devenus alors terrains de jeu, s'appelèrent alors les mails.