top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Jean Bielovucic

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1910

Evènements à Orléans

1910. Escale à Orléans.

A l’occasion d’un raid aérien entre les villes de Paris et de Bordeaux, Jean Bielovucic va décrocher le record du monde de cross-country aérien avec escales, à bord d’un biplan Voisin tout en métal, en tissu Continental et disposant d’un moteur Gnome. 


Le 29 août 1910, je tout jeune aviateur Bielovicic, décolle d’Issy-les-Moulineaux  et survole les Invalides et la tour Eiffel. Fort de cet exploit, il envisage de rejoindre Paris à Bordeaux avec son aéroplane. Sa première étape sera Orléans. Peu avant son départ, il télégraphie à l’Aéro-Club des Groues afin de connaître l’état du terrain. Ce jeudi 1er septembre, il décolle d’Issy-les-Moulineaux à 17:55. Après deux tours de piste, il s’élève à 400 mètres et met cap au sud.

A 19:05, il est en vue d’Orléans, il pique droit sur la cathédrale et la survole dans un magnifique virage. A 17:12, il atterrit à l’aérodrome des Groues. Il sera accueilli par le maire d’Orléans, Courtin Rossignol qui le félicitera : Au premier voyageur venu dans notre ville par la voie des airs ! Une foule de curieux est aussi présente. Les frères Voisin, constructeurs de son biplan, arrivent avec leurs mécaniciens pour remiser l’avion dans un hangar. Il est trop grand, il faudra le démonter en partie. Après un rapide repas en ville, le biplan sera révisé par l’équipe des frères Voisin. Bielovicic s’adressera à la presse locale : … J’ai volé à une hauteur de 500 mètres… dans la vallée d’Etampes j’ai dû monter à 900 mètres… puis j’ai piqué droit sur Orléans…


Le 2 septembre, une brume épaisse recouvre le secteur. A 9:35, Bielovicic redécolle. Il vire deux fois autour de l’aéroport et grimpe à 200 mètres. A 10:15, il survole Blois, à 11 :10, il passe au-dessus de Tours et à 12:05, il atterrit à Châtellerault pour déjeuner. A 15:45, il dépasse Poitiers et enfin se pose à Angoulême à 17:00. Le 3 septembre, il s’envole à 10 :44 pour atterrir à Bordeaux à 12:30.

Eclairage

Jean Bielovucic Cavalié est un aviateur franco-péruvien, d’origine française par sa mère et croate par son père. Titulaire du brevet de pilote no 87 depuis le 10 juin 1910, il est devenu célèbre en remportant le record du monde de cross-country aérien avec escales en volant de Paris à Bordeaux en septembre 1910, puis en réalisant la seconde traversée aérienne des Alpes en janvier 1913.

bottom of page