Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Inauguration du Monument de la Victoire, 1924
Année(s) :
1924
Monument de la Victoire à Orléans
Hauteur : 14 mètres - Poids : 137 tonnes
Les travaux débutent en 1922 et ce pilier commémoratif en forme de colonne quadrangulaire est inaugurée le 23 novembre 1924 rue de la Gare sous la Présidence du Maréchal Joffre. Arrivé le matin en train, le vainqueur de la Marne est accueilli par les autorités et le 131ème Régiment d’Infanterie. A midi, le Maréchal sera présent au banquet de la Préfecture avant de se rendre au pied du monument où trône une magnifique gerbe déposée par les Anciens Combattants de Saint-Marceau. Le maire, M. Laville fera un discours et rendra hommage aux auteurs de la statue (Henri et Charles Malfray) malgré la polémique.
Oui, la sculpture entrainera des polémiques : La nudité du poilu et les quatre femmes bien "dodues" font l'objet de vives critiques. L'artiste devra retoucher plusieurs fois son œuvre qui ne sera achevée qu'en 1929.
En 1960, des aménagements de voirie entraînent le déplacement du monument sur le boulevard de Verdun moins de 100 mètres plus loin. Mais le monument est un monstre monolithique de 137 tonnes. Il faudra près de 3:00 pour le déplacer (temporairement puisqu'il migrera en 1987 sur l'esplanade du souvenir du boulevard Alexandre Martin). Le site accueille aujourd'hui toutes les cérémonies commémoratives des guerres de 14-18 et 39-45.
Ce monument n’est pas un monument aux morts, le seul monument aux morts d’Orléans est officiellement celui du grand cimetière.