Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Grand Prix de l'Aéro-Club, 1912
Année(s) :
1912
Grand Prix de l'Aéro-Club du Centre en 1912.
8 décembre 1912, l'Aéro-Club du Centre organise un grand prix avec 1000 francs à gagner pour des vols d'hydroaéroplanes au-dessus de la Loire. La Loire est en crue à cette date et la difficulté est bien présente pour les pilotes.
Le prix se déroule en aval du pont de Sologne (pont Joffre). La distance parcourue sur l'eau devra être d'au moins un kilomètre avec un retour et le tout à une hauteur supérieure à 50 mètres. L'épreuve doit être reproduite deux fois.
Une foule nombreuse est présente sur le quai Saint-Laurent pour assister à la mise à l'eau de l'aéroplane et de l'épreuve. A 15:20, le pilote Bouvier à bord de son hydravion Goupy met les gaz. Il décolle rapidement et vole vers La Chapelle pendant 11 minutes à plus de 400 mètres d'altitude. Puis il revient se poser tout en douceur au même endroit, malgré la violence du courant. Lors de la deuxième tentative, l'avion prendra feu peu avant le décollage. Heureusement, le feu sera vite maitrisé par le pilote et son contremaître de la société Goupy.
On ne sait pas si d'autres tentatives seront renouvelées par la suite à Orléans.