Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Fêtes de la Mi-Carême de 1902
Année(s) :
1902
Fêtes de la Mi-Carême le 6 mars 1902 à Orléans
Le temps est au beau fixe en ce 6 mars, la foule nombreuse et le défilé s'élance vers 12:30 pour traverser la ville et rejoindre le quartier Saint-Marceau. Le retour est prévu à 18:00 à la mairie où le maire, Harold Portalis remettra un cadeau à la Reine du jour. De très nombreux chars sont décorés pour l'occasion. On trouve entre autres : Le char des Gendarmes, le char des tambours, le char de la Guêpe, le char des bouchers, le char des légumes, le char du bœuf gras (tiré par 4 bœufs)...
Le mot mi-carême veut simplement dire le milieu du carême (abstinence de 40 jours), soit le jeudi de la 3ème semaine de carême. Le mot carême vient du chiffre 40, en référence aux 40 jours que Jésus a passé dans le désert avant son ministère.
La mi-carême est un répit dans cette abstinence et permet de consommer les denrées périssables avant de les perdre. Autrefois, à Orléans, comme dans de nombreuses villes, la mi-carême était fêtée en grandes pompes. Un grand défilé était organisé à travers la ville.
Les œufs interdits pendant le carême ne se conservent guère plus de vingt jours. A la mi-carême, on consommait les œufs sous toutes leurs formes, la plus célèbre étant la crêpe. A la fin du carême, le "solde" et le stock d'œufs (pondus durant cette période sans consommation) étaient décorés (œufs de Pâques).