top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Escroquerie, 1819

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1819

Evènements à Orléans

10 septembre 1819.

Le sieur Garnerin accompagné de sa fille Elisa, physiciens, aéronautes de Paris, ayant cru pouvoir abuser des Orléanais comme ils l'avaient fait des Parisiens, avaient annoncé pour ce jour, et avec pompe, un spectacle extraordinaire, composé d'expériences de physique, de l'ascension d'un grand ballon captif avec deux personnes dans la nacelle, ascension d'un ballon libre, feu d'artifice, illuminations en verres de couleurs, concert d'harmonie… Ils étaient parvenus à réunir un grand nombre de spectateurs de la plus riche et de la plus brillante société de la ville, dans l'emplacement de l'ancien Grand-Cimetière, rue de l'Evèché.

Mais ces charlatans, ne pouvant exécuter leurs promesses, et entendant les murmures expressifs des spectateurs mécontents, choisirent un moment favorable après deux ou trois pétards, pour s'éloigner furtivement avec la recette. Les spectateurs furieux se vengèrent de leur friponnerie sur les ballons, les verres de couleurs, les bancs, les tables, qui furent brisés sans miséricorde et avec de grands cris.

Eclairage

La police interceptera les charlatans dans une carriole, roulant sur la route de Châteauneuf et les incarcère à l'hôtel des Ursulines, rue de la Bretonnerie. La semaine suivante, ils seront condamnés à 10 jours de prison.

bottom of page