Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Du rififi chez les Mérovingiens
Année(s) :
0524
Sigismond, roi des Burgondes (516-523)
Sigismond, roi des Burgondes (bords du lac Léman) était le cousin de Clotilde, reine des Francs et épouse de Clovis. D’un premier mariage, avec la fille du roi des ostrogoth, il aura trois enfants. Un garçon (Ségéric) et deux filles. Mais son épouse meurt prématurément. Veuf, il convole en deuxièmes noces avec la servante de sa défunte femme. Cette dernière entretient de mauvais rapports avec Ségéric, son beau-fils. Elle finit par convaincre Sigismond que Ségéric fomente contre lui. Il le fera étrangler pour l’éliminer de la succession Royale.
Mais pris de profonds remords, Sigismond s’enferme dans un couvent voisin pour se repentir de son crime. Quelque temps plus tard, les fils de Clovis envahissent la Burgondie sur les conseils de leur mère, Clotilde. Fait prisonnier, Sigismond est livré à Clodomir, autre fils de Clovis et actuel roi des Francs. En mai 524, Clodomir fait décapiter Sigismond avec femme et enfants. Leurs corps seront jetés dans un puits dans un lieu nommé Columna. Ce village s’appelle aujourd’hui Saint-Sigismond et se situe à 20 km d’Orléans.
L’église du village sera construite sur ce puits, et Sigismond sera sanctifié pour son repentir sincère, sa fin malheureuse et sa générosité vis-à-vis de l’église.