top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Château de la Source, 1815

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1815

Evènements à Orléans

1815, La Source au cœur de l'histoire

18 juin 1815, à Waterloo, l’armée Napoléonienne est vaincue par les alliés (Britanniques, Allemands, Néerlandais et Prussiens). Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui venait de reprendre le pouvoir en France trois mois plus tôt et marque ainsi la fin de cette période des 100 jours.  Napoléon dut en effet abdiquer quatre jours plus tard à son retour à Paris, le 22 juin.

Peu après, dans la nuit du 3 au 4 juillet 1815, la capitulation de Paris avait été signée et les restes de la grande armée napoléonienne refluaient vers le sud de la Loire et arrivaient à Orléans le 8 juillet.

M. de Morogues, propriétaire du château de la Source, accueille alors le Maréchal Davout, ministre de la Guerre de Napoléon, commandant en chef des armées, et tout son état-major, qu’il logea dans son château.

10 000 cavaliers cantonnèrent aux alentours. La Source fut pendant quelques semaines le bastion et la capitale de la France du Sud. Là, Davout reçoit la lettre de Fouché (ministre de Louis XVIII) l’invitant à reconnaître le gouvernement de Louis XVIII. Ensuite, après de violents débats et discussions, sera rédigée la lettre de soumission de l’armée de Napoléon au roi Louis XVIII. Le 1er août, sur le perron du château de la Source, le maréchal Davout lira cette lettre à ses hommes et officiers. L’armée Napoléonienne n’était plus.

Eclairage

Un triste repas d’adieu sera offert aux soldats et Davout quittera les lieux en ces mots : « Messieurs, aujourd'hui se termine ma carrière militaire. Je n'ai plus qu'à aller planter des choux." »

bottom of page