top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Barnum & Bailey Circus

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1902

Evènements à Orléans

Barnum & Bailey Circus à Orléans le 8 juillet 1902

En 1901, le cirque quitte l'Amérique à bord du Massachusetts pour une tournée en Europe. En 1902, il sera à Orléans. Immense cirque, le Barnum & Bailey Circus se produisait simultanément sur 3 pistes avec plus de 100 numéros. Le spectateur en avait plein les yeux. Des dizaines d'attractions, des trapézistes, des clowns, 20 éléphants, près de 500 chevaux, des girafes, des chameaux... et 1400 employés, monteurs et artistes participaient à ce show, toujours précédé d'une grande publicité dans la ville. On pouvait aussi voir : L’homme-tronc, des jumeaux chinois, des hommes sauvages de Bornéo, l'homme à la tête incassable, la femme magnétique, l'homme chien, l'homme squelette, les enfants à peau de léopard,   l'homme à l'estomac d'autruche,  l'homme pelote d'épingles,  l'homme à la peau de caoutchouc et la femme à barbe.

Parmi les temps forts, on pouvait apprécier l’ensemble des 18 éléphants, le carrousel de 70 chevaux en liberté, et les courses d’hippodrome.

En tournée, le chapiteau principal était un hippodrome à 6 mâts, de 190 mètres de long sur 85 de large. 22 mâts de corniches soutenaient la toile, et on pouvait compter 122 poteaux de tour. L’arène était occupée par trois pistes et deux plateaux.

La tente de la ménagerie jouxtait celle du cirque. Ce grand chapiteau ovale mesurait 140 mètres de long. Au centre sur une vaste estrade, on pouvait contempler les curiosités. Sur les côtés, on pouvait voir les cages des fauves, les stalles des herbivores, et l’emplacement des éléphants. En outre, deux autres chapiteaux abritaient les équidés. Environ 500 chevaux de trait et de selles occupaient les écuries.

Eclairage

Lors de son passage à Tours, l'éléphant Fritz, devenu fou lors d'une parade, doit être étranglé (avec des cordes et des chaînes) en pleine rue le 11 juin 1902. (Voir photos). Barnum offre sa carcasse à la ville où il est exposé dans le musée puis dans les anciennes écuries du musée des Beaux-Arts, après avoir été naturalisé à Nantes.

bottom of page