Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
1976, l’affaire Jacques Breton
Année(s) :
1976
1976, un postier assassiné à Orléans
Eté 1976, une chape de plomb est tombée sur la France qui subit une sécheresse exceptionnelle. Le 18 août, au 26, allée Pierre Chevallier à Orléans, on découvre le corps d’un homme, en partielle décomposition. Le corps git sur le sol de la salle à manger de ce petit appartement situé au 3ème étage de l’immeuble. Les mains de l’homme sont entravées avec une cravate, son cou est noué de tissus et une mare de sang entourait son crâne fracassé. Jacques Breton, 36 ans, employé aux Chèques Postaux de La Source n’était plus.
L’homme sans histoire était reconnu pour être un pilier de comptoir, solitaire et souvent dans l’excès. Le médecin légiste confirmera un très fort taux d’alcoolémie dans son corps. L’enquête de voisinage démarre et rapidement les policiers apprennent que le 15 août, Jacques avait été vu en compagnie d’un jeune couple. La chance est alors au rendez-vous : Les témoins en font une description assez précise qui vient « matcher » avec une vérification d’identité d’un couple contrôlé peu de temps auparavant par un agent du commissariat. Les enquêteurs se rendent alors à Strasbourg, lieu de leur domiciliation, et les retrouvent aussitôt au commissariat de la ville suite à un flagrant délit de vol !
Francesco Canalès et sa compagne Danielle Le Taboret avouent aussitôt et sont écroués ; Ils ont tous deux 20 ans.
Leur procès débute le 15 mai 1979.
Arrivé de Strasbourg le 3 août 1976 pour trouver du travail à Orléans, d’hôtel en hôtel, ils finiront leur périple rue Porte Madeleine où le 15 au soir, Jacques Breton, alcoolisé, les avait croisés et invités chez lui.
La jeune femme donne sa version : Jacques lui ayant caressé les cheveux, Francesco s’emporta, lui asséna des coups violents puis le bâillonna et lui attacha les mains avant de l’assommer.
Le jeune homme diffère dans sa version : Souhaitant voler Jacques, il le menaça avec une lime à ongle et ce dernier fit une mauvaise chute en voulant reculer !
Ceci étant, le couple s’enfuit avec un très maigre butin. Mais Francesco a déjà à son actif une condamnation à 6 mois de prison avec sursis pour coups et blessures. Quant à Danielle, elle sera qualifiée d’introvertie et immature. L’avocat général veut bien comprendre « une erreur de jeunesse », mais les faits sont trop graves. Un homme a été assassiné pour des raisons futiles.
Francesco Canalès est condamné à 15 ans de réclusion et Danielle Le Taboret à 6 ans.