Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
1972, l'affaire Thalmayer
Année(s) :
1972
Rudolph Thalmayer, profession : Braqueur
Ils sont Allemands et braqueurs de banques, Rudolph Thalmayer et son complice Robert Herzenberger écument la France en quête d’agences bancaires à dépouiller.
En décembre 1970, le Crédit Agricole de Soisson et la Caisse mutuelle de dépôts de Dieulouard auront affaire aux deux malfrats qui ensuite filent vers le Loiret. Au 209, faubourg Bourgogne, à Saint-Jean-de-Braye, Herzenberger braque le personnel de son pistolet tandis que son complice s’empare de 22000 francs avant d’enfermer le directeur dans la salle des archives. Puis les deux hommes cessent définitivement leur collaboration et Thalmayer, en solo, continuera sa carrière de braqueur.
Le 6 janvier 1971, arme à la main, il pénètre dans l’agence BNP de la rue de Bourgogne à Orléans. Mais le guichetier, Jean Morin, enclenche les alarmes. Paniqué, Thalmayer tire sur l’employé dans la mâchoire, puis il pend ses jambes à son cou et s’enfuit par une fenêtre donnant sur les jardins et s’évanouit dans la nature, non sans s’être débarrassé de son arme dans une poubelle. Rapidement, la police retrouve son véhicule encore chaud, une R16, dans laquelle les policiers trouvent des documents qui les conduisent directement à la planque de son ex-complice à Paris. Thalmayer, quant à lui, sera interpellé dès le lendemain.
Le 27 mai 1971, une confrontation est organisée entre les deux hommes dans le bureau du juge d’instruction. Bingo ! Thalmayer saisit une mitraillette, pièce à conviction, la donne à son complice et s’arme d’un coupe-papier présent sur le bureau et menace la greffière ! Dans ce chaos, Herzenbergeren en profite pour filer à l’Anglaise (il passera la nuit, caché dans le palais de justice !). Il sera plus tard arrêté par la police Allemande.
En janvier 1972, Thalmayer, lors de son procès au tribunal d’Orléans, et par le biais son avocat, fera tout pour minimiser son rôle en l’absence de son complice qualifié comme « cerveau » du duo. Thalmayer sauve sa tête demandée par l’avocat général.
Agé de 26 ans, il sera finalement condamné à perpétuité.