Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Eglise Notre-Dame-de-Recouvrance
Année :
1513 - 1519
Classée monument historique depuis 1918.
Situation :
Construite sur la 2ème enceinte.
Adresse :
12, Rue Notre Dame de Recouvrance
L'église Notre-Dame-de-Recouvrance. Orléans
L'église est construite entre 1513 et 1519.
L'ancienne chapelle (Notre-Dame-du-Bon-Secours) du 11ème siècle était adossée au mur d'enceinte qui cernait et protégeait la ville. L'extension des remparts rendit inutile l'ancien mur et la future église Notre-Dame-de-Recouvrance prendra place de part et d'autre du rempart démolit. Durant les guerres de religion, le bâtiment, comme d'autres églises de la ville, est incendié par les protestants (huguenots) en 1562 et 1567. Les charpentes seront détruites, mais l'édifice sera rapidement reconstruit.
Durant la révolution française, le mobilier est pillé et dispersé, les cloches sont retirées. La paroisse est sauvée par les mariniers qui l'adoptent comme chapelle de par sa proximité avec le port de Recouvrance sur la Loire plus en contrebas. De plus, la lanterne du clocher guidait de loin les mariniers. Au fil du temps, l'église deviendra entre autres, entrepôt à farine et prison pendant la guerre de 1870.
Les Cloches :
La cloche de 1956 a été posée en mémoire de la cloche qui a été donnée en 1621 par l'université de lois d'Orléans à Notre-Dame-de-Recouvrance, comme l'indique l'inscription sur la cloche. Les quatre autres cloches sont fondues en 1877 chez Bollée à Orléans. De la plus grosse à la petite, on trouve un bourdon de 1020 kilos, une cloche de 700 kilos, une autre de 503 kilos et une de 281 kilos. Elles ne sont électrifiées qu'en 1954, mais cette électrification est devenue obsolète à la suite des décennies d'abandon du clocher et de l'église de 1980 à 2008. Désormais, elles sont mues par des cordes et peuvent être actionnées depuis l'église.
Notre-Dame-de-Recouvrance ?
Le métier de marinier de Loire était autrefois dangereux. Certains naviguaient jusqu'à Nantes, d'autres partaient affronter la haute mer pour pêcher la morue. Leurs épouses souvent priaient en ce lieu en espérant recouvrer (retrouver) leurs époux sains et saufs. Ainsi l'église fut nommée Notre-Dame-de-Recouvrance.
Il est à noter que ce nom de "recouvrance" fait également référence à la libération d'Orléans en 1429 et au recouvrement de Jésus au Temple.