top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Serrurerie Gauchet

les commerces d'Orléans

59, Quai Neuf à Orléans

Serrurerie Gauchet, Orléans

Commerces à Orléans

Le serrurerie et mécanique Gauchet œuvre à Orléans entre les deux guerres au 59, Quai neuf. Le quai a été démoli durant la dernière guerre, reconstruit, il s'appelle désormais quai de Prague.

Le Quai Neuf (Quai de Prague) : Le quai était autrefois une levée destinée à protéger les habitations et les habitants des caprices de la Loire. Ensuite viendra s'y greffer la grande route d'Orléans à Blois. Au 16ème siècle, d'importants travaux seront réalisés pour renforcer la levée.

A partir de la construction du pont Royal, le chemin prendra le nom de quai Neuf. Dès lors, le quai sera à nouveau renforcé avec la terre provenant de deux îles de Loire : La Motte Saint-Antoine et La Motte aux Poissonniers. (Îlots sur lesquels s'appuyait l'ancien pont.)

Au début du 19ème siècle, le quai abritait la gare de Sologne (tramway) et un tunnel autorisait le passage du tramway sous les tourelles jusqu'au quai des Augustins.

Ce n'est qu'en 1940, que le quai Neuf sera renommé Quai de Prague en hommage à la Tchécoslovaquie. Le quai a beaucoup souffert pendant la guerre de 1939-45, il sera en grande partie reconstruit.

Galerie Commerciale
bottom of page