top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Postiches W. Siger

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

289, rue de Bourgogne à Orléans

Voir sur la carte

Postiches W. Siger, Orléans

Commerces à Orléans

Entre les deux grandes guerres, la boutique W. Siger, sise au 289, rue de Bourgogne à Orléans vendait postiches, toupets et perruques pour hommes.

  • Toupet : Touffe de cheveux bouffant au-dessus du front.

  • Postiche : Cheveux naturels ou artificiels que l'on incorpore à une coiffure.

  • Perruque : Coiffure de faux cheveux.

La rue de Bourgogne : La rue de Bourgogne est, dès l'époque gallo-romaine, un des principaux axes est-ouest de la ville. Son nom fut nommé en raison du fait qu'elle était la principale voie vers la Bourgogne pendant le Moyen-Age. Elle devient rapidement la rue la plus commerçante de la ville, avec la présence d'une vinaigrerie et d'une chocolaterie (depuis disparus). La rue portera de nombreux noms sur son parcours avant de définitivement devenir la rue de Bourgogne au milieu du 19ème siècle.

Une maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 211, rue de Bourgogne : L'Hôtel de Sanxerre, maison construite en 1545 par les chanoines de l'église Saint-Pierre-Empont.

Une deuxième maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 261, rue de Bourgogne : La maison de la Prévôté. C'est dans cette maison que demeurait le prévôt à l'époque où le Châtelet était encore la résidence des ducs d'Orléans.

Galerie Commerciale
bottom of page