Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Maison Ouvrard
Voir sur la carte
14, rue de la République à Orléans
Voir sur la carte
Epicerie Ouvrard, Orléans
Ce magnifique bâtiment du 14, rue de la République à Orléans, verra ouvrir son premier commerce en 1901. Il s'agira d'une maison spécialisée dans le caoutchouc. C'est en 1905 que Monsieur Paul Laurent reprend les lieux pour ouvrir l'Epicerie Saint-Aignan. L'activité d'épicier est alors en pleine expansion à Orléans en cette période : En 1910, Orléans compte plus de 200 épiceries et débits de boissons pour 72000 habitants !. Après le décès de M. Laurent en 1912, le commerce est revendu pour finalement être cédé en 1920 à Léon Ouvrard, épicier Parisien. L'adresse est alors réputée pour ses produits fins et de qualité. La famille Ouvrard restera en place jusqu'aux années 1970. Aujourd'hui, c'est une enseigne de vêtements qui occupe les lieux.
Rue de la République : Le premier objectif du percement de la rue de la République était de relier facilement la nouvelle gare et la place du Martroi et faciliter l'accès des voyageurs aux nouvelles Halles et au Pont Royal. Ce projet fut porté au départ par Charles Sanglier (maire). Le projet s'étala dans le temps pour finalement être adopté en 1892.
Longue de 388 mètres sur 17 de large, la rue de la République demeure la plus belle artère de la ville avec ses majestueux bâtiments de tous styles. Il est à noter, qu'à l'époque le conseil municipal accordait des primes aux façades les plus remarquables.
Quand le 1er tramway circulait rue de la République, les pavés de la rue étaient encore en bois, car moins chers et moins bruyants, mais rapidement on les trouva trop glissants et trop fragiles. La pierre redevint la norme.
Dans la rue se trouvait autrefois la Clinique de la Présentation.