top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Les Galeries

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

6, Rue Thiers à Orléans

Voir sur la carte

Les Galeries d'Orléans

Commerces à Orléans

En 1883, les frères Paris inaugurent leur magasin "Le Grand bazar de l'industrie". Il deviendra "Les Galeries Orléanaises" au début du 20ème siècle. C'est en quelque sorte l'ancêtre de nos supermarchés. On y trouve tout (Sauf de l'alimentation, ce qui ne sera pas le cas plus tard, dans la partie inférieure du magasin dans les années 60). C'était un magasin très chic sur plusieurs étages avec ascenseur.

En 1940, les bombes Allemandes détruisent le magasin.


Reconstruit, le nouveau bâtiment ouvre ses portes en 1953. Mais ce dont tous les Orléanais se souviennent, c'est la terrasse (Rooftop) qui dominait la ville. On pouvait y boire un verre ou manger une glace dans la Cafétéria le Panamic. L'accès n'est plus accessible depuis 1990.

La rue Thiers : La rue sera créée lors de la construction des nouveaux marchés d'Orléans (les Halles) en 1886 et sur l'emplacement de l'ancienne rue de l'Ecrevisse.

A cette nouvelle voie, la ville donnera le nom de rue Thiers, en hommage à Adolphe Thiers, président de la République de 1871 à 1873 (qui négociera notamment le départ des troupes d'occupation allemande, présentes en France depuis la défaite de 1870).

Galerie Commerciale
bottom of page