Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
La carte postale
Voir sur la carte
Rue du Tabour à Orléans
Voir sur la carte
Papeterie du Musée, Orléans
Au début du 20ème siècle, Orléans découvre la Carte Postale. Elle se vend dans les tabacs, librairies et Papeteries. Sur la photo, la librairie "Lagnan" (Papeterie du Musée) de la rue du Tabour qui met en avant sa vente de cartes postales. Comme souvent, afin d'animer la photo, toute la famille, parfois avec les animaux, pose devant la boutique.
La carte postale connaitra un grand succès à partir de 1904, en effet : Jusqu'au début de l’année 1904, il était interdit d'écrire au recto de la carte postale, laissant peut de place à la photo et au texte. C'est à partir de cette date que la photographie peu librement occuper tout le verso, libérant le recto pour texte et adresse.
La rue du Tabour : Autrefois rue de "La Talmellerie" (boulangers, pâtissiers), puis Grand'Rue, puis rue du Tabour lorsque le tabourg (tambour) de la ville vint y demeurer... Dans cette rue, on trouve l'Hôtel Euverte-Hatte - Maison Agnès Sorel.
En 1395, les talmeliers se révoltèrent contre la vente de pains sur le pont des Tourelles par des marchands forains. Un procès aura lieu en 1401 opposant les talmeliers des villes et des campagnes. Les boulangers de campagne obtinrent le droit de vendre leur pain sur le pont les jours de marché, mais la recette, le poids et le prix devront être différents des pains de la ville. Interdiction également de vendre aux boulangers de la ville (le pain des campagnards étaient beaucoup moins chers) qui pourraient en faire commerce. Ainsi naquit le pain de campagne.