Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Grande Maison du Meuble
Voir sur la carte
33, rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans
Voir sur la carte
Grande Maison du Meuble, Orléans
Années 1940.
La rue Notre-Dame-de-Recouvrance : Anciennement rue de Recouvrance (du nom du port de Loire qui la jouxtait), la rue prendra le nom de l'église Notre-Dame-de-Recouvrance au milieu du 19ème siècle.
On donna le nom de recouvrance (peut-être aussi) en souvenir de la délivrance d'Orléans en 1429. Les mariniers de Loire firent de l'église Notre-Dame-de-Recouvrance leur chapelle.
La Recouvrance, c'est le terme qui désigne, dans la marine, l'espoir de recouvrer (retrouver) les marins partis naviguer loin de leur foyer. Les mariniers de Loire descendaient la Loire jusqu'à Nantes et bien souvent, de gré ou de force étaient enrôlés dans la marine maritime en tant que membres d'équipage pour aller à la morue ou aux colonies... Ils partaient donc pour de nombreux mois et parfois sans espoir de retour.
L'église Notre-Dame-de-Recouvrance a été financée par des femmes de mariniers qui venaient y prier pour la recouvrance de leur mari. Elle est située sur le port aval d'Orléans (en aval du pont de pierre), c'est à cet endroit que s'amarraient les bateaux qui revenaient de la basse-Loire, à la voile, chargés de marchandises. La lanterne du clocher de l'église était un repère visible au loin quand on remontait en bateau au port d'Orléans.
Une maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 26, rue Notre-Dame-de-Recouvrance : L'Hôtel Toutin - Maison de François 1er. L'Hôtel s'élèvera en 1540. Ce petit palais a été habité par Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes, nièce d'Antoine Sanguin, évêque d'Orléans depuis 1539 et maîtresse de François 1er.