top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Epicerie Parisienne

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

Rue Ducerceau à Orléans

Voir sur la carte

Epicerie Parisienne, Orléans

Commerces à Orléans

L'Epicerie Cassegrain, spécialisée dans les douceurs (Confiseries, desserts, dragées...) était installée en 1900 à l'angle de la rue de Bourgogne et de la rue Ducerceau. Rapidement, elle prendra le nom d'Epicerie Parisienne (Louis Garriau), une appellation plus chic et plus vendeuse. 


Le bâtiment, comme beaucoup d'autres du quartier, sera détruit par les bombardements d'Orléans en 1940. Reconstruit dans un style plus moderne après la guerre, il sera occupé par les actuelles Galeries Lafayettes.

La rue Ducerceau : La rue a été créée à l'époque de la construction des nouveaux marchés des Halles. Elle porte le nom de Jacques Androuet-Ducerceau depuis 1886.

Jacques Androuet-Ducerceau est né à Orléans (?) vers 1515. Architecte de renom, on lui doit de nombreuses réalisations dans la ville (La maison des Oves de la rue Sainte-Anne par exemple). Il fut en charge de la décoration de la cité lors du passage d'Henri II à Orléans en août 1551.

Une maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 6, rue Ducerceau. La construction date du 16ème siècle. La maison s’élève sur quatre niveaux présentant la particularité d’offrir quatre styles différents : Dorique, ionique, corinthien et composite. Le dernier étage est surmonté d’une grande corniche. La porte, surmontée d’une fenêtre carrée grillagée, supporte une inscription : Pax Huic (paix en cette demeure).

Galerie Commerciale
bottom of page