top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Café Théotime Barbier

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

112, avenue Dauphine à Orléans

Voir sur la carte

Théotime Barbier, Café - Tabac, Orléans

Commerces à Orléans

Au début du siècle dernier, c'est au 112, avenue Dauphine que Théotime Barbier s'installe. Le café, situé à la Croix Saint-Marceau propose tabac, vins fins, sandwiches et essence ! Sur la gauche, un panneau affiche une publicité pour le restaurant "Les Canotiers" à Olivet.

Il est à noter qu'en 2022, l'endroit est toujours occupé par un bar-tabac.

L'Avenue Dauphine : La rue sera percée au 18ème siècle. Autrefois nommée rue Dauphine, en l'honneur du Dauphin (Fils de Louis XV), la rue prendra son nom d'avenue Dauphine en 1905. Au début de l'avenue, devant le pont Royal, une place accueillait la statue de Jeanne d'Arc de 1855 à 1940. Elle est aujourd'hui placée Quai du Fort des Tourelles.


Histoire : La déblâcle de la Loire de 1746 sera fatale pour le vieux (ancien) pont d'Orléans. En 1751, commencent les travaux du Pont Royal. En 1760, démarrent les travaux de la création de la rue Dauphine qui doit s'aligner sur le nouveau pont. Alors, on déplace la terre des deux îles de Loire : La Motte Saint-Antoine et la Motte des Poissonniers. Des ormes sont plantés pour agrémenter l'ensemble.

Galerie Commerciale
bottom of page