Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Brosserie Thiger
Voir sur la carte
62, rue des Carmes à Orléans
Voir sur la carte
Brosserie Thiger, Orléans
Chez Thiger, au 62, rue des Carmes, on fabrique des brosses et des balais. L'activité continuera jusqu'au début des années 1950.
La rue des Carmes : Les grands Carmes vinrent à Orléans vers l'an 1265 et s'établirent sur l'emplacement occupé de nos jours par l’ancien l'Hôpital Général. Ce couvent fut détruit par les Anglais en 1358. Ils construisirent alors un nouveau couvent, rue des Carmes, détruit à son tour par les Orléanais en 1428, lors du Siège. Les Carmes édifièrent ensuite un monastère plus vaste. Leur église, fut démolie, ainsi que le couvent, en 1562, par les Huguenots. Dès 1570, avec l'aide de Charles IX, ils se remirent à l'œuvre et reconstruisirent un nouvel établissement. L'église sera achevée en 1604. Avec la Révolution, les Carmes quittèrent Orléans en 1790.
Le couvent, mis en vente fut acheté par l'architecte Lebrun qui le démolit et construisit sur son emplacement un immeuble en bordure de la rue des Carmes. Plusieurs maisons remarquables sont classées aux monuments historiques dans cette rue :
45, rue des Carmes : Cet immeuble est l'œuvre de l'architecte Benoît Lebrun, figure de l'époque révolutionnaire. Bâti en 1794, sur l'emplacement du couvent des Grands Carmes, il est l'unique rescapé d'un ensemble de sept entités aux façades identiques, constituant une sorte d'îlot.
59, rue des Carmes : La construction de cet édifice, à la silhouette massive, se situe au cours de la première moitié du 16ème siècle. L'immeuble s'est constitué à partir de deux maisons particulières, réunies vraisemblablement au cours du 18ème siècle, époque de construction de la cage d'escalier commune. Cet ensemble a conservé deux niveaux de caves superposées dont l'un comporte des éléments du 13ème siècle.