top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Brasserie Alsacienne

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

1, rue de Gourville à Orléans

Voir sur la carte

La Brasserie Alsacienne Orléans

Commerces à Orléans

La Brasserie, à l’angle de la rue de Gourville et de la rue des Fauchets. A deux pas de la rue de la République, la Brasserie était dès la fin des années 70’ le rendez-vous des jeunes et des fêtards. Dès l’entrée, le bar sur la droite, et des box en enfilade, propices à la promiscuité ou à la discrétion. Pas besoin de Face Book ou de portables, tous les vendredis ou samedi, à l’heure de l’apéro, diverses bandes se croisaient. 


Si on ne mangeait pas une choucroute sur place, on pouvait aller ensuite chez Piccolo (Fafa) ou au Pub Royal  (Guy) avant de filer vers le tournage (Tony), le Night Garden (Jean) ou encore le Moulin de Saint-Ay (Les frères Pelfa), le Georges V (Jean-Luc & Alain), le 007 (Luc) ou le récent 31 (Guy & Michel). Aux commandes de la Brasserie dès 1973, Fabrice Pillaut et Benoît Dispa, puis, Alain Mesples, alias Ploum, puis Jean-Ba et Babette (Zig Zag). Une belle boutique et une belle époque qui ne sont plus.

La rue de Gourville : Rue percée lors de la création de la 4ème enceinte d'Orléans. La création de la rue de la République coupera la rue en deux : Au nord rue de Gourville, au Sud, rue Adolphe Crespin.

Jean de Gourville, commissaire nommé par Charles VIII pour parfaire la quatrième enceinte d'Orléans donna son nom à cette rue.

Anecdote : La rue s'appela un temps rue de "La Levrette". Certainement en raison de la présence de dames de petite vertu.

Jean de Gourville possédait un bel hôtel rue de la république qui plus tard deviendra : La clinique de la Présentation puis la Fnac (Fédération Nationale d'Achat des Cadres)

Galerie Commerciale
bottom of page