Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Boucherie Gommier
Voir sur la carte
Quai de Prague à Orléans
Voir sur la carte
Boucherie Gommier, Orléans
Pendant la dernière guerre, le Quai Neuf (Quai de Prague depuis 1940) sera fortement endommagé par les bombardements. Tous les bâtiments près du pont Royal seront reconstruits après la guerre. A l'entrée du Quai, on trouvait le Café des Tourelles, un salon de coiffure, le quincailler-couvreur Baudenuit (à gauche de la photo), l'épicerie Coudray (à droite de la photo) et la Boucherie Gommier (photo). Ici encore, on pose en famille pour la photo, chien compris.
Le Quai de Prague (Quai Neuf) : Le quai était autrefois une levée destinée à protéger les habitations et les habitants des caprices de la Loire. Ensuite viendra s'y greffer la grande route d'Orléans à Blois. Au 16ème siècle, d'importants travaux seront réalisés pour renforcer la levée.
A partir de la construction du pont Royal, le chemin prendra le nom de quai Neuf. Dès lors, le quai sera à nouveau renforcé avec la terre provenant de deux îles de Loire : La Motte Saint-Antoine et La Motte aux Poissonniers. (Îlots sur lesquels s'appuyait l'ancien pont.)
Au début du 19ème siècle, le quai abritait la gare de Sologne (tramway) et un tunnel autorisait le passage du tramway sous les tourelles jusqu'au quai des Augustins.
Ce n'est qu'en 1940, que le quai Neuf sera renommé Quai de Prague en hommage à la Tchécoslovaquie. Le quai a beaucoup souffert pendant la guerre de 1939-45, il sera en grande partie reconstruit.