top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Au Lion qui Dort

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

36, place du Châtelet à Orléans

Voir sur la carte

Magasin au Lion qui dort, Orléans

Commerces à Orléans

Au Lion qui dort, la boutique spécialisée dans la lingerie et bonneterie pour "dames et enfants" était située au 36, de la place du Châtelet, à l’angle de la rue de la Cholerie. Le commerce sera exploité sous cette enseigne toute la première moitié du 20ème siècle. C'est aujourd'hui une grande pharmacie.

Place du Châtelet : Depuis des siècles, en ces lieux se tenaient des marchés. Le Grand Marché d’autrefois incluait volaillers, bouchers, boulangers et poissonniers. Il s’appelait le Marché-à-la-chaîne (à cause des chaînes qui le ceinturaient pour contrôler et taxer les entrées). A ce marché jouxtait La cour des Halles avec ses fripiers, marchands de chaussures et autres articles de toilette.

Dans cette zone se situait l’église Saint-Hilaire, la prison du même nom, la maison de la prévôté (déplacée au 261, rue de Bourgogne), la place du pilori et plus au sud le palais forteresse du Châtelet, qui donnera son nom à la place. Sur la place se trouvent deux maisons remarquables : la maison de Jean d’Alibert et la maison dite de l’Ours.

En 1885, Charles Sanglier, maire d'Orléans, décide de regrouper les divers marchés présents dans le quartier Châtelet. Il prendra pour modèle les Halles Baltard de Paris symboles de modernité (les constructions en métal sont en plain essor). Les halles sont donc construites sur un plan bien précis :

- 2 grands pavillons ouverts au nord :

- Fruits, légumes, champignons

- Viandes et poissons
- 2 pavillons fermés au sud.
- Fruits, légumes, fleurs, beurre, œufs, fromage, volailles, gibier
- Bouchers Charcutiers, tripiers, poissonniers, coquetiers.

Mais les installations vieillissent et sont détruites en 1973 pour laisser place aux actuelles Halles Châtelet.

Galerie Commerciale
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page